Les étirements : quand et pourquoi ?

Quels sont les effets des étirements ?

2 min lire

étirements et douleurs
étirements et douleurs

Démêler le vrai du faux

Pourquoi ça fais mal et du bien ?

Lorsque l'on étire un muscle, on attend souvent la sensation un peu douloureuse afin d'estimer qu'on a suffisament étiré le muscle. Au début, c'est désagréable, puis ensuite progressivement de moins en moins.

  • Mécanisme impliqué :

    L'étirement musculaire va activer les récepteurs sensoriels du changement de longueur et de tension musculaire. L'information remonte au cerveau, et en réponse, un réflexe de protection se met en place pour ne pas étirer trop loin le muscle. Une sensation douloureuse est donc ressentie, et une contraction musculaire "antagoniste" s'active pour revenir vers la position de départ ; comme un élastique.

    Si l'on maintient plusieurs secondes l'étirement, on lutte contre ce réflexe de contraction. On devient tolérant à la douleur perçue. La souplesse n'est pas un changement de longueur des fibres musculaires, mais la diminution de ce réflexe contraction musculaire.

  • Diminue les courbatures :

    Comme abordé dans cet article, les courbatures sont des micro-lésions des fibres musculaires après un entraînement trop intense ou inhabituel. Cela déclenche une réponse inflammatoire avec une sensation douloureuse afin de ne pas trop utiliser le muscle.

    Si elles sont la conséquence de l'entraînement, s'étirer ne permettra pas de diminuer le risque d'en développer. Les étirements augmenteraient même le risque de blessure s'ils sont réalisés en fin d'entraînement.

  • Prévenir des blessures :

    Si nous devons comparer entre un échauffement et des étirements au début d'une activité, on ne constaterait pas de plus-value entre faire des étirements et ne pas en faire.

    Durant une activité, la blessure musculaire apparaît lorsque la contrainte a dépassé les capacités musculaires, soit par sur-sollicitation, ou par charge excessive, ou par contraction brutale et trop intense.

    Ce qui peut donc réduire au mieux ces différents risques reste l'échauffement adapté car il prépare les différents muscles aux efforts rencontrés et entraine un afflux sanguin dans les muscles (plus d'oxygène et de nutriments pour un travail efficace).

Que retenir ?

Les étirements permettent de gagner en souplesse mais pas pour les raisons auxquelles on pense. Avoir une bonne souplesse peut être important selon les mouvements quotidiens de chaque personne. Que ce soit dans son environnement professionnel ou sportif, nous n'avons pas tous besoin de savoir faire un grand écart.

Travailler sa mobilité facilitera la réalisation de certains gestes mais ne réduira pas le risque d'avoir une douleur.