Que faire après une séance d'ostéopathie ?

Etat des lieux des conseils que peut donner un ostéopathe et garder le plus utile.

2 min lire

conseils après séance ostéopathie
conseils après séance ostéopathie

Une vidéo d'introduction pour commencer

  1. Repos ou action ?

  • Mon conseil :

    Certains patients peuvent ressentir des effets secondaires après une séance, douloureux ou non douloureux. Toutefois, ils sont propres à chacun et non systématiques après une consultation. Il n'existe donc pas de lignes directrices. Le plus judicieux est d'écouter votre corps.

    Si vous ressentez de la fatigue, reposez-vous.

    Si vous vous sentez en forme, pratiquez votre activité physique.

    Ne cherchez pas à bousculer vos habitudes ou à performer dans les heures ou les jours à venir, mais plutôt de reprendre progressivement afin de réhabituer le corps aux contraintes.

  • Explication :

    L'argument du repos et d'un arrêt des activités physiques est trop souvent avancé afin de prévenir de "l'effet rebond" ou "phase épileptoïde" après une séance d'ostéopathie.

    L'effet rebond serait "une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux". Il correspondrait à une exagération de symptômes quelques heures ou jours après la séance d'ostéopathie; signe que le corps réagit au traitement réalisé.

  • Etat des lieux :

    Actuellement, le terme "effet rebond" ou "phase épileptoïde" existe lors de traitements médicamenteux. Il est défini comme "l'augmentation ou la réapparition de signes cliniques antérieurs au traitement dont l’intensité est augmentée".

    Il est notamment connu avec le problème des médicaments anti-dépresseurs. En début de traitement, il est important d'augmenter progressivement la dose, mais en fin de traitement, de réaliser un sevrage progressif.

    Qu'en est-t-il pour l'ostéopathie ?

    A l'heure actuelle, aucune explication médicale n'associe cette conséquence à l'ostéopathie. On ne possède pas non plus de données épidémiologiques sur la fréquence de l'effet rebond.

  1. Boire plus ? (de l'eau)

  • Mon conseil :

    Ne donnez pas trop importance à accentuer votre consommation d'eau. Privilégiez avant tout une hygiène de vie équilibrée (sommeil, alimentation et bien-être).

  • Explication :

    L'argument d'une augmentation de la consommation d'eau serait lié au fait qu'une bonne hydratation permettrait aux tissus de "mieux bouger, de mieux glisser et votre corps drainera plus facilement l’inflammation. Boire limitera la sensation de courbature et de fatigue."

  • Etat des lieux :

    "Mieux drainer l'inflammation" :

    Une hydratation suffisante aurait une influence positive sur la fonction rénale. En réalité, les données montrent des incohérences quant à cette conclusion. La population générale connait de petites variations d'hydratation qui n'ont pas de conséquences significatives sur la fonction rénale. Il faut différencier "boire peu" et être en "déshydratation".

    "Limiter la sensation de courbature" :

    D'après les données actuelles, l'hydratation n'a aucune influence sur l'apparition des courbatures. Il n'existe pas de consensus sur la meilleure stratégie de récupération. A ce jour, des études montrent que l'apport du massage et de la cryothérapie réduiraient l'intensité des courbatures.

  1. Et mon sommeil ?

  • Mon conseil :

    Il est nécessaire d'avoir une bonne qualité de sommeil, écoutez-vous lorsque vous ressentez de la fatigue.

  • Explication :

    Le sommeil est essentiel pour la santé. Il participera à toutes les fonctions du corps humain (digestif, hormonal, cognitif, immunitaire, musculo-squelettique ...).

    C'est durant cette phase que le corps prend du temps pour lui. Il mémorise, élimine, digère, répare, construit, produit.

    Notre qualité de sommeil est un concensus concernant son influence sur notre santé :

    > Performance

    > Risque de blessures

    > Santé mentale (dépression, anxiété ...)

    > Cardio-vasculaire

    > Systémique