L'ostéopathie et le nourrisson

Osteopathie et le nourrisson
Osteopathie et le nourrisson
Certificat osteopathie et le nourrisson
Certificat osteopathie et le nourrisson

Faut-il un certificat de non contre-indication, délivré par le médecin généraliste, de l'ostéopathie pour bébé ?

Il existe un certificat spécifique chez le nourrisson de moins de 6 mois mais il concerne les manipulations qui peuvent être réalisées sur le bébé (sur le crâne, sur la face et sur le rachis). Une manipulation est définit comme : « Une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture ».

Pour consulter un ostéopathe pour son bébé de plus 6 mois, vous n'avez pas besoin d'un certificat de non contre-indication.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour un nourrisson ?

A ce jour, il n'existe pas de concensus sur les indications de l'ostéopathie pour nourrisson. Il y a deux points de vue émergents :

  • Obligatoirement consulter un ostéopathe après l'accouchement.

L'accouchement serait une étape contraignante et traumatisante pour le bébé. Avec les pressions qu'il subit, il serait utile d'établir un suivis dès les premiers jours suivant sa naissance. L'objectif serait de diagnostiquer et traiter les zones ayant subies le plus de contraintes.

  • Consulter lors d'apparitions de symptômes inhabituels.

Les symptômes du bébé peuvent être variés : déformation crânienne / tête plâte, tourner la tête d'un côté, remontée de laits, pleurs inexpliqués, suivis de dysplasie de hanche, otites répétées, bronchite etc ...

A savoir que certains symptômes sont extrêmement fréquents et normaux. Il faut visualiser le bébé comme un petit être immature et vulnérable. Son système est en plein développement et peut dysfonctionner quelques fois.

L'ostéopathe peut essayer de soulager ces symptômes mais ne peut pas empêcher les conséquences de ce système encore immature. La position à prendre est de rassurer et d'accompagner les parents afin qu'ils prennent conscience de quelques notions de patience.