L'ostéopathie et la femme enceinte

osteopathie et femme enceinte
osteopathie et femme enceinte

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

La grossesse et l'accouchement impliquent de nombreux changements physiques et physiologiques. Ces changements sont normaux, mais certaines patientes peuvent rencontrer des difficultés à s'y adapter :

osteopathe et grossesse
osteopathe et grossesse

Il en va de même pour le système digestif. L'objectif est identique, augmenter l'espace pour le bébé. La digestion et le transit peuvent être différents, avec quelques apparitions de remontées acides, de constipation ou de diarrhée.

La sangle abdominale connaîtra les mêmes modifications, s'étirant pour accueillir le bébé. Grâce à l'hormone "élastine", les muscles, les tendons et les ligaments vont gagner en souplesse et en relâchement afin d'évoluer en continu lors de ces changements corporels. Un symptôme fréquent est la pubalgie, une sensibilité au niveau des ligaments de la branche pubienne. Sans oublier le mal de dos "lombalgie" ou bien les douleurs à type de sciatique.

La cage thoracique :

Etant donné que le système viscéral bascule en arrière et en haut, la circulation sanguine (artérielle et veineuse) peut parfois être moins efficace. Les patientes peuvent rencontrer des difficultés de retour veineux, telles que des jambes gonflées ou l'apparition de varices, et parfois ressentir une fatigue plus rapide lors des efforts du quotidien.

Les consultations d'ostéopathie doivent offrir un espace privilégié pour l'éducation et la sensibilisation.

Les séances permettent aux femmes enceintes de mieux comprendre leurs changements physiques et d'apprendre à gérer leur bien-être physique et psychologique pendant la grossesse.

Afin d'accueillir le bébé, la cage thoracique doit s'ouvrir davantage pour augmenter le volume du ventre. Le système respiratoire peut en être perturbé avec une qualité diminuée. Il est également important de prendre en compte l'augmentation du volume mammaire. Le poids est plus important et peut fatiguer plus rapidement le système musculo-squelettique.

Le système digestif

Le système musculo-squelettique

Le système vasculaire