Craking or not craking ?

Comprendre ce qu'il se passe quand une articulation craque

2 min lire

Le craquement des articulation : c'est quoi ?

Le bruit ou craquement articulaire qui survient lors d'une manipulation ostéopathique est souvent associé à ce que l'on appelle la "cavitation articulaire" ou la "tribonucléation". Les éléments à comprendre :

  1. Anatomie d'une articulation :

    Les articulations sont formées par deux surfaces osseuses qui se rejoignent. Autour de ces surfaces, il y a une capsule articulaire remplie d'une membrane et de liquide synovial. C'est une substance qui absorbe les contraintes, qui agit comme un effet "ventouse" stabilisant l'articulation et un effet "lubrifiant" pour permettre et faciliter le mouvement de cette articulation.

anatomie articulation
anatomie articulation
  1. La formation de bulles :

    Lors d'une manipulation ostéopathique, le thérapeute induit une très légère augmentation de l'espace des surfaces articulaires. Cette amplitude provoque une baisse de pression mécanique à l'intérieur de la capsule articulaire. En réponse à cette diminution de pression, une force de traction se créer dans le liquide synovial. Cette dépression induit une libération de cavités ou "bulles" gazeuses qui peuvent provoquer un bruit audible. Cette phase correspond au changement d'un état liquide en un état gazeux par la varitation entre pression, volume et vitesse.

  1. La cavitation :

    Le bruit que l'on peut entendre (non systématique), souvent décrit comme un "craquement" ou un "pop", est donc le résultat de la formation rapide et de l'effondrement de ces cavités ou "bulles" gazeuses. Ce phénomène est connu sous le nom de "cavitation articulaire".

  1. Conséquence :

    Une fois ce mécanisme provoqué, il est important de souligner que les deux surfaces articulaires retournent à leur position initiale dès que la manipulation du thérapeute est terminée.

Le confort que peuvent ressentir les patients après cette manipulation est la résultante d'une diminution de la pression dans l'articulation et donc la perception d'une meilleure fluidité, souplesse, détente de la zone manipulée.

Cette sensation peut très bien arriver sans qu'il y ait un bruit audible. En effet, la cavitation articulaire peut également se produire sans "craquement articulaire" ("ploc").

NB : Le craquement articulaire ne doit pas être douloureux. Durant la manipulation, l'ostéopathe doit constamment faire attention au confort et à la sécurité du patient. Vous devez adhérer au traitement, vous sentir en confiance et à l'aise lors du geste thérapeutique. Si vous ressentez des préoccupations, des questions ou des craintes, échangez avec votre ostéopathe.